L’Union européenne s’apprête à demandé officiellement l’établissement de « couloirs et de pauses humanitaires » pour acheminer l’aide d’urgence à Gaza, sur fond de bombardements israéliens. Cette décision figure dans un projet final d’un texte qui sera approuvé lors d’un sommet à Bruxelles, rapporte Al Jazeera.
« Le Conseil européen exprime sa plus vive préoccupation face à la détérioration de la situation humanitaire à Gaza et appelle à un accès humanitaire et à une aide continus, rapides, sûrs et sans entrave pour parvenir à ceux qui en ont besoin, grâce à toutes les mesures nécessaires, y compris des couloirs et des pauses humanitaires », indique le texte.
Le texte souligne également que « l’Union européenne travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires de la région pour protéger les civils, fournir une assistance et faciliter l’accès à la nourriture, à l’eau, aux soins médicaux, au carburant et aux abris, en veillant à ce que cette assistance ne soit pas détournée par les organisations terroristes »
Actu Cameroon