La Chine a voté contre un projet de résolution américain sur le conflit israélo-palestinien parce qu’il ne reflétait pas les appels les plus forts du monde en faveur d’un cessez-le-feu et de la fin des combats, a déclaré mercredi un envoyé chinois lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
La position de la Chine est fondée sur les faits, sur le droit, sur la conscience, sur la justice et sur les appels forts du monde entier, en particulier des pays arabes, a déclaré Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.
En termes de contenu, le projet est sérieusement déséquilibré et confond le bien et le mal. En termes d’approche, le projet a été présenté à la hâte et n’a pas obtenu le consensus qu’il méritait. En termes d’effet, le projet ne reflète pas les appels les plus forts du monde à un cessez-le-feu et à la fin des combats, et il ne contribue pas à résoudre le problème. Sur la base de ce qui précède, le projet de texte n’est évidemment pas en mesure d’être adopté, a-t-il déclaré.
La Chine ne s’oppose en aucun cas à l’action du Conseil. Au contraire, elle a toujours fortement appelé le Conseil à jouer un rôle responsable, a déclaré Zhang.
Ce à quoi la Chine s’oppose, c’est que le projet de résolution est évasif sur la question la plus urgente de la fin de l’hostilité. Il n’a jamais été en mesure d’appeler à un cessez-le-feu immédiat en termes clairs et sans ambiguïté, a déclaré le diplomate.
Notant que le cessez-le-feu n’est pas seulement un terme diplomatique à l’heure actuelle, mais qu’il signifie la vie et la mort de nombreux civils, Zhang a déclaré que si une résolution du Conseil est ambiguë sur la question de la guerre et de la paix et de la vie et de la mort, elle est non seulement irresponsable, mais aussi extrêmement dangereux dans la mesure où cela revient à ouvrir la voie à des actions militaires à grande échelle et à donner le feu vert à une nouvelle escalade de la guerre.
La Chine n’est en aucun cas indifférente aux actes qui nuisent aux civils. Au contraire, il a fermement condamné à la première occasion toutes les violences et attaques contre les civils, et a appelé à des efforts diplomatiques pour promouvoir la libération rapide des otages, a déclaré Zhang.
“Ce à quoi nous nous opposons, c’est que le projet de résolution n’appelle pas les parties concernées à mettre un terme à l’usage aveugle et asymétrique de la force, ni à une enquête approfondie sur les attaques odieuses telles que celle perpétrée contre l’hôpital Al-Ahli. L’application sélective du droit international et la politique de deux poids, deux mesures ne feront que pousser davantage de civils innocents au bord de la mort », a-t-il déclaré.
La Chine n’est en aucun cas indifférente aux souffrances de la population de Gaza. Au contraire, il a toujours fortement appelé à ouvrir des couloirs humanitaires, à garantir l’accès humanitaire et à éviter les catastrophes humanitaires, a déclaré Zhang.
“Ce à quoi nous nous opposons, c’est que le projet de résolution évite de manière sélective de faire référence aux causes profondes de la crise humanitaire actuelle à Gaza et n’exhorte pas Israël à lever complètement son siège sur Gaza et à annuler l’ordre d’évacuation du nord de Gaza. Une telle évasive et Une approche inefficace ne fera qu’accélérer la chute de Gaza dans une catastrophe humanitaire encore plus grande”, a-t-il déclaré.
La Chine ne nie en aucun cas les préoccupations d’Israël en matière de sécurité. Au contraire, il a toujours fortement préconisé qu’une attention égale soit accordée aux préoccupations de sécurité et aux droits légitimes d’Israël et de la Palestine, a déclaré l’ambassadeur.
“Ce à quoi nous nous opposons, c’est que le projet de résolution tente d’établir un nouveau discours sur la question palestinienne, ignorant le fait que le territoire palestinien est occupé depuis longtemps et éludant la question fondamentale d’un État indépendant pour le peuple palestinien. en veillant à ce que le projet s’écarte de l’esprit des résolutions précédentes de l’ONU et intègre la logique dangereuse du choc des civilisations et de la justification de la guerre et du recours à la force. S’il est adopté, il anéantira complètement la perspective d’une solution à deux États et plongera le peuple palestinien et israélien dans un cercle vicieux de haine et de confrontation”, a-t-il déclaré.
L’ambassadeur a réitéré que la Chine n’a aucun intérêt égoïste sur la question de Palestine. La Chine soutient fermement toute initiative contribuant à la paix et poursuit avec tous ses efforts toute initiative facilitant la réconciliation palestino-israélienne, a-t-il déclaré.
Zhang a souligné que la Chine était prête à continuer de travailler avec les membres du Conseil et la communauté internationale pour jouer un rôle responsable et constructif pour mettre fin à l’hostilité, protéger les civils, éviter de nouvelles catastrophes humanitaires et parvenir à une paix globale, juste et équitable. solution durable à la question de Palestine.
Le même jour, un autre projet de résolution, présenté par la Russie, n’a pas non plus été adopté après que quatre membres du Conseil ont voté pour, à savoir la Chine, le Gabon, la Russie et les Émirats arabes unis, tandis que les États-Unis et le Royaume-Uni ont voté contre et neuf autres. les membres se sont abstenus.
Un vote « non » de la part de l’un des cinq membres permanents du Conseil met fin à l’action sur toute mesure qui lui est soumise. Les membres permanents de l’organisme sont la Chine, la France, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis.