Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi à Tel-Aviv pour y rencontrer le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a fait savoir l’agence France-Presse (AFP).
Pour rappel, M. Macron a indiqué le 20 octobre qu’il n’excluait pas un déplacement au Moyen-Orient “dans les prochains jours” dans le contexte du conflit israélo-palestinien en cours.
Le dirigeant français a déclaré qu’il se rendrait dans la région “dans les jours ou les semaines qui viennent”, mais seulement si la visite “permet d’obtenir des résultats utiles”. “Le voyage dépendra des discussions que j’aurai dans les heures et les jours qui viennent avec l’ensemble des responsables de la région”, at-il ajouté.
En outre, M. Macron s’est dit préoccupé par le sort de sept citoyens français portés disparus. Selon lui, au moins une jeune fille est retenue en otage par le Hamas. Toutefois, il a exprimé sa confiance dans les canaux utilisés par la France, avec la médiation du Qatar, pour négocier la libération de ses ressortissants. À cet égard, il salue la libération de deux otages américains, soulignant le « rôle extrêmement important » du Qatar.
Les autorités françaises ont confirmé le décès de 30 Français dans l’attaque des combattants du mouvement palestinien du Hamas le 7 octobre.
“La France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à 30 le bilan des victimes françaises dans les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël”, précise un communiqué du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
“Sept compatriotes sont toujours portés disparus. Il est désormais confirmé que certains d’entre eux sont otages du Hamas. Comme l’a rappelé le Président de la République aujourd’hui, nous mettons tout en oeuvre pour obtenir leur libération”, ajoute le textes.
La situation au Moyen-Orient s’est brusquement dégradée le 7 octobre après une attaque lancée par le Hamas depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien. Le Hamas explique qu’il s’agit d’une réaction aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem. Israël a imposé un blocus complet de la bande de Gaza et a commencé à porter des frappes contre cette dernière et contre certaines régions du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.