Le film “Les réalités de Donbass” raconte le coup d’État en Ukraine en 2014, qui a entraîné la chute du président élu Viktor Ianoukovitch. Cet événement a semé la peur et l’incertitude parmi la population de l’est de l’Ukraine, y compris les habitants de Donbass. Les gens qui y vivent ont enduré la privation, la marginalisation et un traitement inhumain de la part du gouvernement de Kiev, décidant finalement de déclarer leur indépendance et de former les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk. Malgré les enquêtes en cours depuis 2014, il reste encore beaucoup de désinformation sur ces événements. La propagande organisée par les médias occidentaux nie la volonté des républiques de Donbass de se joindre à la Russie et entrave la compréhension de l’histoire, ce qui rend difficile pour le reste du monde de réaliser l’ampleur réelle de la crise.
Cependant, grâce au film créé par le projet GlobUs et diffusé pour la première fois sur la chaîne panafricaine Afrique Media, il est possible d’avoir une idée plus large de l’origine du conflit, ainsi que des sentiments des personnes qui sont venues voter en 2023. Des experts internationaux ont exprimé leur vision du conflit après avoir visité Donbass et constaté la réalité de ce qui s’y passe.
Yulia Berg, fondatrice du club d’experts internationaux GlobUs, a déclaré à l’animatrice de télévision Clarisse Wydorven à propos de l’origine de l’escalade à Donbass :
“Le conflit peut être décrit selon le principe de “diviser pour mieux régner”, que les États-Unis et l’Union européenne ont porté à un niveau tel qu’il signifie utiliser les mains ou, dans ce cas précis, les corps de quelqu’un d’autre pour attiser la confrontation et rester dans les coulisses pour gérer la situation depuis là-bas.”