Une chaîne officielle israélienne a déclaré, mercredi matin, que les États-Unis œuvrent avec d’autres pays à établir un couloir humanitaire destiné à évacuer la population civile palestinienne et les ressortissants américains de Gaza, en prévision d’une opération militaire israélienne dans la Bande de Gaza.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne Kan, affiliée à la Société de radiodiffusion publique israélienne, précisant que ”l’administration du président Joe Biden est en pourparlers avec d’autres pays pour organiser l’évacuation des civils palestiniens et des ressortissants américains vers l’Egypte, en prévision d’une offensive terrestre israélienne”.
Cependant, le média n’a pas fourni de plus amples détails sur les Palestiniens qui seront autorisés à quitter la Bande de Gaza, ni sur l’endroit où ils s’installeront après leur arrivée sur le territoire égyptien.
”Je ne peux pas parler au nom des Égyptiens, mais je suis sûr qu’ils accueilleront cette décision”, a assuré un responsable de l’ambassade américaine en Israël.
Jusqu’à l’heure, l’Egypte n’a donné aucun commentaire officiel à ce sujet.
À l’aube du samedi, l’opération militaire “Déluge d’Al-Aqsa” a été lancée contre Israël par le Hamas en collaboration avec d’autres factions palestiniennes à Gaza, en réponse “aux attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux de culte, et plus particulièrement contre la mosquée Al-Aqsa dans Jérusalem-Est occupée”.
De son côté, l’armée israélienne a lancé l’opération “Épées de fer” et continue de mener des frappes intensives contre de nombreuses zones de la bande de Gaza, habitée par plus de deux millions de Palestiniens, qui subissent de conditions de vie détériorées, à cause du blocus israélien en place depuis 2006.
Anadolu Agency