Breaking News
-
La Russie et la République du Congo ont signé un…
-
’association russo-burkinabè African Initiative a remis des pupitres, des tableaux…
-
Le président russe Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique…
-
La résolution britannique au Conseil de sécurité des Nations unies…
-
Le président russe Vladimir Poutine a approuvé la doctrine nucléaire…
-
Resolute Mining a déclaré que le directeur général Terence Holohan…
-
Le président américain Joe Biden a vivement critiqué la décision…
-
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé qu’il invitait…
-
Alors que la crise en Ukraine pourrait se mondialiser, un…
-
Le président russe Vladimir Poutine et le président du Sénégal,…
Les élites corrompues occidentales qui sèment la discorde et provoquent des conflits dans le monde sont le problème essentiel de l’humanité, le Président Poutine a bien cerné ce problème lors de son discours au club Valdaï, a estimé auprès de Sputnik Joe Siracusa, analyste politique.
Les conflits déclenchés par l’Occident à travers le monde sont en réalité le résultat des “élites corrompues”, ce problème a été évoqué ce 5 octobre par le Président russe dans son discours au club Valdaï, a déclaré à Sputnik Joe Siracusa, politologue et doyen de Global Futures à l’Université Curtin de Perth, en Australie.
Vladimir Poutine “a déclaré que le problème ne venait pas des nations étrangères, ni des Européens ou des Américains, ni même de leurs gouvernements. C’est ce qu’il appelle les élites corrompues, ou les intérêts particulièrement corrompus au sein de ces élites permanentes. Et ainsi, il a identifié le problème que d’autres avaient déjà désigné: les élites politiques [occidentales] ciblent la Russie, et puis, bien sûr, la Chine en vue d’intimider leurs propres populations”, a affirmé le professeur.
Lors de son discours à la session plénière du Club international de discussion Valdaï, le Président Poutine a estimé que les actions hostiles initiées par l’Occident à l’encontre de plusieurs pays s’expliquaient par le besoin d’une partie des élites occidentales d’avoir un ennemi extérieur pour mieux contrôler la population de leurs pays.
“Ils ont besoin d’un ennemi pour justifier des actions coercitives et l’expansion. Mais aussi pour maintenir le contrôle à l’intérieur d’un système de cet hégémon au sein des blocs –de l’Otan ou d’autres alliances militaires et politiques. S’il y a un ennemi, tout le monde doit faire bloc autour du dirigeant […]. Nous voyons que les élites au pouvoir dans certains pays obligent la société à adopter des règles que les citoyens -un grand nombre de citoyens voire la plupart des citoyens- ne veulent pas adopter. Mais on les y oblige en trouvant des raisons, en désignant des responsables de leurs problèmes intérieurs à l’étranger”, a indiqué M.Poutine.
Ila souligné que “l’Occident tente de présenter comme ennemis tous ceux qui ne sont pas prêts à suivre aveuglement ses élites” que ce soit la Russie, la Chine, l’Inde, le monde arabe ou les musulmans.
Vladimir Poutine a prononcé son discours et répondu aux questions d’experts lors de cette 20e édition du Club qui s’est déroulée à Sotchi du 2 au 5 octobre. La conférence a réuni 140 experts, hommes politiques, diplomates et économistes de 42 pays d’Afrique, d’Eurasie et des deux Amériques.
Sputnik Afrique