Des partisans du capitaine Ibrahim Traoré se sont rassemblés à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour le soutenir, un an après qu’il ait pris le pouvoir par un coup d’État.
Les protestataires, venant de différents horizons, ont envahi la Place de la nation pour exprimer leur contentement envers la gestion du régime militaire en place.
“Durant cette année, vraiment, on a vu beaucoup de changement. Il y a eu moins d’attaques, moins de déplacés et il – le capitaine Ibrahim Traoré- est en train d’emprunter un pas qui me va vraiment droit au cœur. Ouvrir des usines pour des jeunes et des burkinabè, vraiment ça, c’est vraiment incroyable” a déclaré Aïcha Ouedraogo une manifestante.
“Un an, un bilan très satisfaisant et nul burkinabè ne peut dire le contraire puisque d’abord nous voyons ce que le capitaine a déjà fait et remettre beaucoup de villages en place, déjà c’est un acquis pour nous et on est fier de lui et nous lui faisons confiance et nous savons qu’on va gagner cette guerre contre les faiseurs du mal ” ajoute_Maxime Zongo, partisan du régime militaire.
La Coordination des Organisations de la société civile a organisé une mobilisation centrée sur le projet de nouvelle constitution proposé par le capitaine Traoré.
Le vendredi, le chef a annoncé qu’il envisageait une modification partielle de la constitution du pays. Il a déclaré à la télévision nationale que le document actuel ne représentait que l’opinion d’un petit groupe de personnes instruites, au détriment de la majorité de la population.