Le gouvernement somalien a invité le Conseil de sécurité de l’ONU à retarder de trois mois le retrait prévu des forces de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), en raison des revers subis dans la lutte contre le groupe terroriste Al-Shabab.
“La Somalie demande officiellement une pause technique de trois mois dans le retrait des 3 000 membres du personnel en uniforme de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), conformément à la résolution 2687 (2023) du Conseil de sécurité de l’ONU”, a déclaré le conseiller somalien à la sécurité nationale, Hussein Sheikh Ali, dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l’ONU, dont Anadolu a eu copie ce vendredi.
La demande de Mogadiscio au Conseil de sécurité de l’ONU découle du besoin pressant de faire face à des défis importants et à des implications “profondes” pour la transition sécuritaire de la Somalie.
La deuxième phase de réduction des effectifs de la mission de maintien de la paix de l’UA prévoit le retrait, d’ici à la fin du mois, de 3 000 membres du personnel de maintien de la paix en Somalie.
La tournure imprévue des événements a mis à rude épreuve “nos forces militaires, exposé les vulnérabilités de nos lignes de front et nécessité une réorganisation en profondeur pour nous assurer de maintenir notre élan dans la lutte contre la menace d’Al-Shabab”, indique la lettre.
Selon la Somalie, la suspension proposée de 90 jours de la réduction des effectifs sera d’une aide précieuse pour atteindre ces objectifs.
Le premier groupe de 2 000 soldats de maintien de la paix a quitté le pays au début de l’année, dans le cadre du plan de transition pour la Somalie (STP), conçu par le gouvernement somalien et ses partenaires pour transférer la responsabilité de la sécurité aux forces armées somaliennes.
L’ATMIS est une mission multidimensionnelle opérant dans la Corne de l’Afrique depuis 2007, sous l’égide de l’Union africaine et mandatée par le Conseil de sécurité des Nations unies.
La force vise à aider le gouvernement somalien dans sa lutte contre le groupe terroriste Al-Shabab.
Anadolu Agency