L’armée américaine a repris des opérations antiterroristes sur ses bases au Niger

L’armée américaine a repris ses activités sur les bases au Niger en accord avec les dirigeants militaires nigériens.

«Les États-Unis parviennent à un accord avec les dirigeants militaires nigériens pour relancer les missions de drones et d’avions avec équipage sur deux bases aériennes», a annoncé Al Jazeera.

«L’armée américaine a repris ses opérations au Niger, faisant voler des drones et d’autres avions hors des bases aériennes du pays plus d’un mois après qu’un coup d’État ait interrompu ses activités, a déclaré le chef des forces aériennes en Europe et des forces aériennes en Afrique», précise la télévision basée au Qatar.

«Depuis le coup d’État de juillet qui a renversé le président Mohamed Bazoum, les quelque 1.100 soldats américains déployés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest ont été confinés dans leurs bases militaires», rappelle Al Jazeera.

«Le général James Hecker a déclaré mercredi que les négociations avec les dirigeants militaires du Niger avaient abouti à la reprise de certaines missions de renseignement et de surveillance».

«Pendant un certain temps, nous n’effectuions aucune mission sur les bases, ils ont pratiquement fermé les aérodromes», a-t-il stipulé aux journalistes lors du congrès annuel de l’Association des forces aériennes et spatiales.

«Grâce au processus diplomatique, nous effectuons désormais, je ne dirais pas 100% des missions que nous faisions auparavant, mais nous effectuons un grand nombre de missions que nous faisions auparavant», a-t-il conclu mentionnne le média qatari.

James Hecker a mentionné le fait que «les États-Unis effectuaient des missions avec équipage et sans pilote et que ces vols avaient repris au cours des deux dernières semaines».

après le coup d’état du 26 juillet au 28 juil 2023- que «Catherine Colonna, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a condamné la prise de pouvoir par la force au Niger», que fin août que les militaires au Niger ont ordonné «l’expulsion de l’ambassadeur de France».

Finalement, au début de ce mois de septembre, Observateur Continental informait que «les partisans du coup d’État au Niger appellent l’ambassadeur et les troupes françaises à quitter le pays».