La ville de Faya, chef-lieu de la région du Borkou, au nord du Tchad, est le théâtre de troubles déclenchées par le décès d’un trentenaire, qui aurait été abattu par un militaire français.
Les faits se seraient déroulés, mardi, au centre de santé de la base militaire française de la ville, lorsque la victime, Mahamat Dakou Hamid, âgé d’une trentaine d’années, a été admise pour des soins.
Selon une vidéo partagée sur les réseaux sociaux (dont Anadolu n’a pour l’heure pas encore été en mesure de vérifier l’authenticité) la victime aurait eu une altercation avec un infirmier, ce qui a conduit à l’intervention d’un militaire français qui a ouvert le feu contre la victime.
Atteint de plusieurs balles tirées à bout portant, Mahamat Dakou Hamid, serait mort sur le coup, indiquent plusieurs sources, dont un élu local de la ville de Faya.
Des jeunes de la ville ont pris la rue pour protester contre ce meurtre, suscitant l’intervention de l’armée pour disperser la foule, indiquent les mêmes sources, qui font état de plusieurs blessés par balles actuellement hospitalisés à l’hôpital de Faya, ainsi que de l’instauration d’un couvre-feu dans la ville.
Alors qu’aucune réaction officielle des autorités tchadienne ou française n’a encore été communiquée, des sources évoquent une évacuation prochaine du soldat français auteur du meurtre vers la capitale tchadienne, Ndjamena ou vers la France.