Selon Radio France internationale, des perquisitions ont été effectuées dans les domiciles de personnalités liées au président déchu Mohamed Bazoum, ainsi que dans ceux de membres de son gouvernement et de députés de son parti, à Niamey.
Plusieurs personnalités proches du président nigérien Mohamed Bazoum ont vu leurs domiciles perquisitionnés dans la nuit du 17 au 18 août 2023 à Niamey par une équipe composée de militaires et d’au moins un civil. Au total, neuf domiciles de membres du gouvernement et de l’entourage du président Bazoum ont été perquisitionnés, dont celui du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, du ministre des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou, des députés Kalla Moutari et Kalla Ankourao, ainsi que du garde du corps du président.
Des documents et des biens ont été saisis lors de ces perquisitions, notamment des téléphones, des montres, des bijoux, des ordinateurs portables et tablettes, ainsi que de l’argent liquide. La source citée par Radio France Internationale (RFI) indique que le Niger est actuellement dirigé par un régime d’exception dans lequel les formes ne sont pas toujours respectées.
Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, le président Mohamed Bazoum est séquestré dans le palais présidentiel malgré les appels de la communauté internationale à sa libération et à son rétablissement à la tête de l’État.