Les militaires au pouvoir à Niamey ont accusé le président ivoirien Alassane Ouattara d’avoir fait l’apologie d’une action armée contre le Niger.
Entre Alassane Ouattara et la junte nigérienne, c’est désormais guerre totale. Dans un communiqué, le CNSP a rappelé lundi, son ambassadeur en poste à Abidjan pour consultations. La junte justifie cette décision par la posture du Chef de l’Etat ivoirien.
En effet, la junte a accusé Alassane Ouattara d’avoir fait « l’apologie de l’action armée contre » le Niger, en allusion au feu vert donné par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à une possible intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays. Les militaires dénoncent également l’empressement de Ouattara à « voir se réaliser cette agression en tout point illégale et insensée contre le Niger« .
À l’issue du sommet de la Cédéao, Alassane Ouattara a annoncé que les Chefs d’Etat de la sous-région avaient donné leur feu vert pour une intervention armée au Niger. Il a promis que son pays fournira un bataillon de plus de 850 soldats prêts à intervenir pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.