Le président guinéen, le colonel Mamady Doumbouya, a reçu, dans la capitale Conakry, une délégation de l’autorité militaire du Niger conduite par le général Moussa Salaou Barmou.
“Une délégation de la junte nigérienne a rencontré Doumbouya, samedi soir, dans le but de solliciter son soutien”, a rapporté la télévision d’État guinéenne.
Moussa Salaou Barmou a prié le président guinéen de “consolider son soutien pour faire face aux défis à venir, alors que l’autorité militaire de Niamey est menacée par une éventuelle intervention de l’Occident”, précise-t-on de même source.
Le colonel Mamady Doumbouya est à la tête du pouvoir en Guinée, suite au coup d’Etat perpétré en septembre 2021.
Le général Barmou a souligné qu’il était “venu remercier les autorités guinéennes pour leur soutien au Conseil National pour la Protection de la Patrie (nom que s’est donné la junte militaire dans le pays depuis le coup d’Etat), dans les moments difficiles que traverse le Niger”.
Dans sa déclaration finale, le sommet des dirigeants de la CEDEAO, qui s’est tenu jeudi à Abuja, a conclu qu’il ne fallait “exclure aucune option pour résoudre la crise au Niger, y compris le recours à la force en dernier ressort”.
Bien qu’aucun autre détail n’ait été mentionné sur la force militaire nécessaire à une éventuelle intervention à Niamey, le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a révélé que son pays “contribuera avec un bataillon de 850 à 1 100 soldats” et que le Nigeria, le Bénin et d’autres pays participeront également, sans plus de précision.
Le 30 juillet, un ultimatum a été fixé par la CEDEAO à la junte militaire nigérienne, délai expiré dimanche dernier, pour libérer le président Mohamed Bazoum et assurer son retour au pouvoir, après le coup d’État militaire dont il a été victime le 26 du même mois.