La France a apporté « son plein soutien à l’ensemble des conclusions » du sommet de la CEDEAO, a annoncé jeudi soir le Quai d’Orsay dans un communiqué de presse.
La diplomatie se félicite du fait que les participants aient « rappelé leur détermination à parvenir au rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique au Niger, ainsi qu’à la libération immédiate du Président Bazoum et de sa famille ».
La diplomatie, qui a toujours soutenu les mesures prônées par la CEDEAO depuis le coup d’Etat perpétré au Niger le 26 juillet dernier, cautionne ainsi la décision de l’organisation, de mobiliser sa « force en attente » pour tenter de rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays.
La France réitère par ailleurs « sa ferme condamnation de la tentative de putsch en cours au Niger, ainsi que de la séquestration du Président Bazoum et de sa famille ».
Pour rappel, la CEDEAO a décidé, lors du sommet qui s’est tenu ce jeudi à Abuja, de déployer sa « force en attente » pour restaurer la démocratie au Niger après le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum.
Il s’agit du deuxième sommet extraordinaire tenu au Nigeria, pour discuter de la crise politique au Niger, après que les putschistes ont fait peu de cas d’un ultimatum lancé par l’instance régionale, leur demandant de quitter le pouvoir.
La CEDEAO avait lancé à la junte militaire, un ultimatum de sept jours pour libérer le président Bazoum et le rétablir dans ses fonctions, après le coup d’État du 26 juillet.
Anadolu Agency