La Russie rouvrira ses ambassades en Guinée équatoriale et au Burkina Faso en 2023

Le premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a signé des ordonnances sur la réouverture des ambassades de Russie en Guinée équatoriale et au Burkina Faso en 2023. Les documents ont été publiés sur le portail officiel d’information juridique.

Les ambassades seront ouvertes dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, ainsi que dans la capitale de la Guinée équatoriale, Malabo. Le ministère russe des Affaires étrangères fixe le nombre d’employés des ambassades. Les dépenses liées à la reprise des activités et à l’entretien des établissements seront couvertes par le budget fédéral.

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué les projets de réouverture des ambassades russes au Burkina Faso et en Guinée équatoriale lors de la session plénière du sommet Russie-Afrique. Il a souligné qu’il s’agirait d’une mesure concrète visant à intensifier de manière significative le travail avec les pays africains dans les domaines politique, commercial et social, ainsi que dans les domaines de la culture et du tourisme.

 

La Russie et la Guinée équatoriale

 

Les relations diplomatiques avec la Guinée équatoriale ont été établies le 7 décembre 1968. L’ambassade de l’URSS puis de la Russie a fonctionné à Malabo de 1969 à 1992, date à laquelle ses activités ont pris fin pour des raisons financières et économiques. Depuis lors, les intérêts russes en Guinée équatoriale sont représentés par l’ambassade de Russie au Cameroun.

 

La Russie et le Burkina Faso

 

Les relations diplomatiques avec le Burkina Faso ont été établies le 18 février 1967. Jusqu’au milieu des années 1980, la coopération entre l’Union soviétique et le Burkina Faso ne se développait pas de manière significative, mais à partir de 1983, après l ‘arrivée au pouvoir du Conseil national de la révolution (CNR) au Burkina Faso, elle s’est intensifiée. En 1992, après l’effondrement de l’URSS, l’ambassade russe à Ouagadougou a été fermée. L’ambassade burkinabé à Moscou a été fermée en 1996 et rouverte en 2013.