Le Bénin ferme sa principale frontière avec le Niger

Carte du Benin

Le Bénin a fermé sa principale frontière avec le Niger dès dimanche, juste après le double sommet UEMOA-CEDEAO, tenu à Abuja (Nigéria) et consacré à la situation politique au Niger, ont rapporté des médias français.

“Toutes les activités au port de Cotonou qui concernent le Niger sont suspendues. Plusieurs sources rapportent que de nombreux camions en route pour Niamey, transportant des conteneurs et du vrac chargé au port de Cotonou, sont actuellement bloqués à la frontière, côté Bénin”, indique Radio France Internationale (RFI). En revanche, les voyageurs sont autorisés à circuler, selon des témoins cités par le même média

Le Niger, principal partenaire du port béninois, fait passer la plupart de ses importations par Cotonou. Une fois déchargées des bateaux, elles prennent la route de Niamey, précise la même source.

Il y a des véhicules d’occasions, des produits alimentaires, pharmaceutiques, de l’essence et beaucoup d’autres produits. Ce corridor est le plus fréquenté de la région et des statistiques estiment à 1000 le nombre de véhicules qui franchissent cette frontière chaque jour, souligne RFI.

En visite officielle au Bénin en mars dernier, le président Bazoum avait déclaré que ce corridor était vital pour son pays avant d’ajouter que le port de Cotonou était aussi le port du Niger.

Au terme de la rencontre d’Abuja, les Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ont condamné toute tentative de prise de pouvoir par les armes. et pris une batterie de mesures à effets immédiats à l’encontre des auteurs de ce kidnapping, a annoncé la présidence béninoise dans un communiqué.

Ces mesures sont, entre autres, la fermeture des frontières aériennes et terrestres entre le Niger et les pays de l’UEMOA, l’interdiction de survol de l’espace à tout aéronef en provenance ou à destination du Niger, la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les pays de l’UEMOA et le Niger y compris celles portant sur les produits pétroliers, l’électricité, les biens et services, la suspension de toutes les transactions financières entre les pays de l’UEMOA et le Niger, le gel des avoirs financiers et monétaires de l’État du Niger à la BCEAO et dans les banques commerciales des pays de l’UEMOA, le gel des avoirs financiers et monétaires des entreprises publiques et parapubliques du Niger à la BCEAO et dans les banques commerciales des pays de l’UEMOA, la suspension des opérations financières entre les banques du Niger et les banques installées dans les autres pays de l’UEMOA, la suspension de toute assistance et transaction financière en faveur du Niger par les Institutions de financement de l’UEMOA particulièrement la BOAD, l’interdiction de voyage pour les auteurs de cette tentative de coup d’État, le gel de leurs avoirs financiers et la confiscation de leur patrimoine, précise le communiqué.

Anadolu Agency