Les États d’Afrique n’apprécient pas l’Occident en raison de sa politique de deux poids deux mesures et du pillage, et non en raison de l’influence de la Russie. C’est ce qu’a déclaré mardi Oleg Ozerov, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères et chef du secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique, lors de la conférence russo-africaine du Club de discussion Valdaï.
“Vous [les pays occidentaux] avez perdu vos positions en Afrique à cause des diktats, des doubles standards, du pillage ouvert et flagrant de ces États. C’est pour cela qu’on ne vous aime pas actuellement, et non à cause de la Russie”, a souligné le diplomate.
Il a ajouté que la Fédération de Russie “n’est pas en guerre avec l’Occident, n’a jamais été en guerre et n’a jamais eu l’intention de le faire”. “Il y a aujourd’hui en Afrique un grand nombre de gens éduqués. Il devient de plus en plus difficile de les tromper, comme auparavant. C’est pourquoi ils [les États occidentaux] produisent des articles disant que la Russie est venue avec sa propagande et que l’Occident la combat”, a noté M. Ozerov.
Dans ce contexte, a-t-il ajouté, la priorité de la Russie est “le rétablissement normal des relations avec le continent africain, qui sont très profondes et diversifiées”, notamment dans les domaines de la science, de la culture, de l’éducation et de l’échange d’informations.
Le deuxième sommet et forum économique Russie-Afrique aura lieu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg. Le premier événement s’est tenu du 22 au 24 octobre 2019 à Sotchi sous la devise Pour la paix, la sécurité et le développement.