Plus de 400 personnes ont manifesté jeudi à Bamenda, dans le Nord-ouest du Cameroun, pour dénoncer le meurtre de 10 personnes lors d’une attaque perpétrée dimanche dernier par des présumés sépartistes anglophones, a appris Anadolu de médias locaux.
Ont pris part à la manifestation des responsables locaux, des chefs traditionnels et des citoyens avec à leur tête le maire de la ville de Bamenda, Paul Achombang Tambeng.
“Comme maire de la ville, je pleure et j’appelle tous les citoyens de cette ville à se joindre à nous pour dénoncer cette tuerie “, a déclaré à la télévision d’Etat Paul Achombang Tambeng.
Au carrefour Nancho Junction, quartier de Bamanda où 10 personnes avaient été tuées, les manifestants ont déposé les gerbes de fleurs à la mémoire aux disparus.
Au centre-ville, notamment à l’avenue commerciale de Bamenda, une cérémonie funèbre a précédé la manifestation.
Dix personnes ont été tuées dimanche soir à Bamenda aux environs de 19h30 locales (18h30 TU). Aucune partie n’a revendiqué cette tuerie.
Les autorités centrales accusent pour leur part les séparatistes anglophones d’être les auteurs de ce massacre.
Selon un communiqué du ministère de la Défense, ” un groupe évalué à près d’une dizaine de sécessionnistes perfidement vêtus d’uniformes semblables aux tenues militaires et munis d’armes automatiques a procédé au rassemblement de quelques paisibles citoyens avant d’ouvrir un feu nourri et aveugle sur ceux-ci touchant aussi mortellement quelques clients paisiblement attablés”.
Une enquête a été ouverte. Elle permettra, selon le ministère de la Défense, de faire toute la lumière et de préciser les contours de cette attaque “terroriste”.
Anadolu Agency