Johannesburg a accueilli une rencontre des principaux partis politiques des Brics

© Flickr / BRICS5

Une réunion des principaux partis politiques des pays des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), organisée par le Congrès national africain (ANC), a commencé mardi à Johannesburg.

“Les travaux du forum baptisé Dialogue des partis politiques des Brics+ réunissent 54 partis”, a déclaré à TASS le porte-parole de l’ANC Amos Phago. “Les travaux se déroulent sous le principal slogan “Les Brics et l’Afrique: le partenariat en vue d’une croissance accélérée et stable et d’un multilatéralisme inclusif””.

Le forum qui réunit notamment les délégations de Russie unie, du Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF), du Parti communiste chinois (PCC), du Congrès national indien (INC) et du Parti des travailleurs (PT) du Brésil, se déroule dans un format mixte permettant à certains participants d’intervenir par visioconférence.

La réunion se focalise sur quatre groupes de questions: la paix et la sécurité dans le monde, le multilatéralisme inclusif, le renforcement et l’élargissement des Brics, le partenariat en vue d’une croissance et d’un développement mutuellement accélérés. Le forum prendra fin le 20 juillet.

“Nous voulons mettre fin au problème de domination dans le monde, favoriser sa diversification et offrir des choix, a déclaré dans les couloirs de la rencontre Nomvula Mokonyane, secrétaire générale adjointe de l’ANC. L’existence d’un grand nombre de pays désireux de rejoindre les Brics témoigne du fait que notre monde n’est pas statique et que la géopolitique dicte de nouveaux chemins de développement de la société moderne. Les partis politiques des pays des Brics et leurs partenaires doivent jouer un rôle actif dans le monde moderne qui affiche une mutation globale se manifestant dans le mouvement vers le multilatéralisme.”

Les organisateurs envisagent de rédiger, à l’issue des débats, une stratégie et une tactique de mise en œuvre des décisions prises. Ils veulent également renforcer les relations bilatérales et multilatérales entre les partis progressistes afin d’agir de concert dans les questions clés de l’agenda international. Les recommandations du forum actuel seront transmises aux groupes de travail des préparatifs du sommet des Brics qui aura lieu en août prochain à Johannesburg.

TASS