Breaking News
-
La Russie et la République du Congo ont signé un…
-
’association russo-burkinabè African Initiative a remis des pupitres, des tableaux…
-
Le président russe Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique…
-
La résolution britannique au Conseil de sécurité des Nations unies…
-
Le président russe Vladimir Poutine a approuvé la doctrine nucléaire…
-
Resolute Mining a déclaré que le directeur général Terence Holohan…
-
Le président américain Joe Biden a vivement critiqué la décision…
-
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé qu’il invitait…
-
Alors que la crise en Ukraine pourrait se mondialiser, un…
-
Le président russe Vladimir Poutine et le président du Sénégal,…
La Russie, qui vient de se retirer de l’initiative de la mer Noire, est prête à approvisionner gratuitement en céréales les pays africains les plus pauvres. Le sujet sera abordé lors du sommet Russie-Afrique. Kiev a utilisé le couloir destiné à l’exportation des céréales “à des fins militaires”, indique le Kremlin.
Même sans l’accord céréalier, la Russie est prête à fournir gratuitement des céréales aux pays africains dans le besoin, a fait savoir le porte-parole du Kremlin constatant que “les pays les plus pauvres d’Afrique ont obtenu de l’accord la partie la plus petite”.
“La Russie maintient sa position, nous sommes en contact avec nos partenaires africains, et ces contacts se poursuivront lors du prochain forum Russie-Afrique”, a déclaré Dmitri Peskov ce 18 juillet.
Le sommet Russie-Afrique aura lieu du 27 au 28 juillet à Saint-Pétersbourg.
Le couloir établi en mer Noire pour le passage sécurisé des navires avec les céréales et d’autres produits agricoles a été “utilisé par le régime de Kiev à des fins militaires”, a déclaré le porte-parole du Président russe. Ce “n’est plus un secret pour personne, c’est une évidence”, a-t-il avancé.
Poursuivre les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire, comme propose l’Ukraine, poserait “certain risques” sécuritaires, a mis en garde Dmitri Peskov. “Si quelque chose doit être élaboré sans la Russie, ces risques doivent être pris en compte”, a-t-il indiqué.
La Russie est sortie le 17 juillet de l’accord céréalier d’Istanbul, conclu initialement en juillet 2022. Il était composé de deux volets: le premier permettait les exportations sécurisées des céréales ukrainiennes via la mer Noire, le second était censé faciliter le commerce agricole russe dans le contexte des sanctions internationales. Moscou a pointé à plusieurs reprises le fait que cette dernière partie n’était pas mise en œuvre.
Quant aux pays africains, les premières victimes de l’insécurité alimentaire, Vladimir Poutine avait précédemment promis de les livrer gratuitement en céréales. Il y a quelques mois, la Russie a fourni des lots d’engrais au Malawi et au Kenya.
Sputnik Afrique