Moscou accuse l’Ukraine de l’explosion du pont en Crimée, avec l’aide des renseignements américains et britanniques

- "Des décisions prises par des responsables ukrainiens et des militaires avec la participation directe d'agences de renseignement américaines et britanniques et de politiciens américains et britanniques", selon la porte-parole de la diplomatie russe

Moscou accuse l'Ukraine de l'explosion du pont en Crimée, avec l'aide des renseignements américains et britanniques

Moscou a affirmé ce lundi que l’Ukraine, avec l’aide directe des agences de renseignement américaines et britanniques, avait provoqué une explosion sur le pont de Kertch, qui relie la Russie à la péninsule de Crimée, tuant un couple et blessant leur fille.

“L’attaque d’aujourd’hui contre le pont de Crimée a été menée par le régime de Kiev […]. Les décisions sont prises par des responsables ukrainiens et des militaires avec la participation directe des agences de renseignement et de politiciens américains et britanniques”, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un communiqué sur Telegram.

Dans un autre communiqué, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que la réponse de la Russie à l’explosion du pont de Kertch sera “la réalisation de tous les objectifs de l’opération militaire spéciale”.

Peskov a cependant ajouté qu’une rupture des relations diplomatiques avec les États-Unis et le Royaume-Uni est peu probable, car des canaux de dialogue sont toujours nécessaires “aux moments les plus critiques”.

Les officiels russes n’étaient pas clairs initialement sur la situation, dans la mesure où deux hauts responsables avaient confirmé la mort d’un homme et de sa femme, ainsi que la blessure de leur fille, mais avaient qualifié l’incident d'”urgence” survenue sur le pont de Kertch.

Infirmant les déclarations antérieures de deux hauts officiels russes, la commission d’enquête russe a annoncé qu’il s’agissait d’une “attaque terroriste” et qu’une enquête criminelle avait été entamée sur les circonstances de l’incident.

Sergey Aksyonov, le chef de la république de Crimée amené au pouvoir par la Russie, a annoncé plus tard sur Telegram que le trafic sur le pont de Kertch s’était arrêté et qu’une “urgence” s’était produite dans la région.

Le gouverneur de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, a également déclaré sur Telegram que l’incident s’était produit en raison d’une situation “d’urgence”.

“Ce matin, des informations ont fait état de l’urgence survenue sur le pont de Crimée. Les informations disponibles pour le moment : une fille a été modérément blessée… Le plus dur, c’est que ses parents sont morts, son père et sa mère”, a déclaré le gouverneur de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, dans un communiqué sur Telegram.

La jeune fille est sous observation des médecins et sera immédiatement transportée dans la région de Belgorod, une fois que les médecins l’auront autorisé, a ajouté Gladkov.

Dans une déclaration faite tôt ce matin, Vladimir Konstantinov, le chef du Conseil d’État pro-russe de Crimée, a affirmé sur Telegram que l’Ukraine avait “attaqué” le pont de Kertch.

Pour leur part, des médias ukrainiens tels que l’agence de presse Ukrinform et RBK-Ukraine ont rapporté, citant des sources “inconnues” du Service de sécurité ukrainien (SBU), que le SBU et la marine ukrainienne étaient à l’origine de l’explosion du pont de Kertch.

“Toute structure illégale utilisée pour livrer des instruments russes de meurtre de masse est nécessairement de courte durée (…) quelles que soient les raisons de la destruction”, a déclaré Mykhailo Podolyak, le conseiller du chef du bureau présidentiel ukrainien, dans un tweet.

Le gouvernement ukrainien n’a ni confirmé ni démenti son implication dans l’explosion, et une vérification indépendante des accusations formulée par la Russie serait difficile à cause de la situation actuelle de conflit armé.

Anadolu Agency