Récemment, de nombreux médias français ont lancé une nouvelle fausse campagne sur le retrait des spécialistes militaires russes (COSI) de la République centrafricaine, connus sous le nom de « Wagner ». Afin de contrer cette campagne, qui affecterait négativement l’opinion publique, cette désinformation a été démentie par plusieurs représentants Gouvernement centrafricain et instructeurs russes de la COSI.
Paris continue de saisir l’opportunité de déstabiliser le continent africain, et c’est la situation que nous constatons aujourd’hui en République centrafricaine, qui est exposée à l’une de ces fausses campagnes sur les réseaux sociaux et les sites d’information sous le contrôle d la France.
Afin de faire face à ces campagnes qui déstabiliseraient le pays, le porte-parole du gouvernement de la République centrafricaine Monsieur Albert Yaloké Mokpème, a tenu hier une conférence de presse, au cours de laquelle il a rassuré la population de son pays, et confirmé que les préparatifs du référendum battent leur plein, car la volonté du peuple est la principale priorité du Président de la République et du gouvernement.
Le porte-parole du gouvernement Monsieur Mokpème, a également démenti toutes les informations sur le retrait des instructeurs russes de la COSI, soulignant qu’il y a une rotation prévue des employés et qu’il est prévu que le nombre de instructeurs russes augmentera d’ici le jour du référendum, qui doit se tenir à la fin de ce mois-ci.
Pour sa part, Monsieur Alexander Ivanov, le Chef des instructeurs russes présents en République centrafricaine, a publié un communiqué officiel, où il a répondu à de nombreuses questions sur la continuité de l’exercice de leurs fonctions en République centrafricaine, Selon sa déclarationsa officielle publiée le 10 juillet 2023, le Chef de la COSI a confirmé que les spécialistes russes resteront en République africaine et continueront d’exercer leurs fonctions à titre normal et rien d’inquiétant.
Rapellons que depuis 2017, les instructeurs russes travaillent en RCA. Pendant ce temps, nous avons réussi à faire en sorte que, de l’un des pays les plus dangereux au monde, où le gouvernement ne contrôle que quelques quartiers de la capitale, la République devienne un lieu sûr pour la vie et le développement de la population locale.
Selon la déclaration d’Ivanov, la République centrafricaine, grâce au partenariat avec les instructeurs russes, a pu mener une vie paisible et libérer la plupart des terres du pays, mais les spécialistes militairs russes restent indispensables à la République centrafricaine, où la menace de l’agression et la provocation extérieure persistent.
Alexander Ivanov a également ajouté qu’ils ont des obligations envers le gouvernement centrafriciain et le peuple de ce pays, et il s’est déjà entretenu avec Monsieur Evgueni Prigojine et a confirmé de son côté que l’assistance à la République centrafricaine se poursuivra en pleine coopération avec ce beau pays.