UEMOA : Levée des sanctions des organes et institutions contre le Mali

- Ces sanctions de l'Union économique et monétaire ouest-africaine avaient été prises contre le Mali le 9 janvier 2022

Drapeau du Mali flottant au vent

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), réunis en session ordinaire à Accra, ont décidé, samedi 8 juillet, de lever les sanctions prises à l’encontre du Mali depuis le 9 janvier 2022.

Les Chefs d’Etats de l’institution ont annoncé par voie de communiqué « la levée de la suspension des organes et institutions de l’UEMOA prise le 09 janvier 2022 à l’encontre du Mali ».

En effet, le 9 janvier 2022, l’UEMOA avait annoncé lors d’un sommet extraordinaire à Accra au Ghana, la suspension de toutes les transactions commerciales, à l’exception des produits de consommation essentiels : pharmaceutiques, fournitures et équipements médicaux, ainsi que le matériel pour le contrôle de la Covid-19 et des produits pétroliers et d’électricité.

Outre la levée des sanctions, les responsables de l’UEMOA se sont félicités de la résilience des économies de la zone dont le taux de croissance économique est prévu à 7,0% en 2023, après 5,9% en 2022, malgré les chocs enregistrés sur le plan international et au sein de l’espace communautaire.

Le Mali avait été suspendu des organes et institutions de l’UEMOA le 9 janvier 2022

Anadolu Agency