La Chine a critiqué mercredi les nouvelles ventes d’armes américaines à Taïwan, affirmant qu’elle avait déposé une plainte officielle auprès de Washington.
“La Chine s’oppose fermement aux ventes d’armes américaines à Taïwan et a déposé une plainte officielle auprès de Washington”, a déclaré Tan Kefei, porte-parole du ministère chinois de la Défense, dans un communiqué.
La plainte de Pékin intervient après que le département d’État américain a approuvé, la semaine dernière, deux accords potentiels distincts sur les armes et le soutien logistique d’une valeur d’environ 440 millions de dollars pour Taïwan.
« Les États-Unis ignorent les principales préoccupations de la Chine, s’immiscent grossièrement dans les affaires intérieures de la Chine et aggravent délibérément les tensions à travers le détroit de Taiwan », a déclaré Tan.
Tan a exhorté Washington à respecter le principe d'”une seule Chine” et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains.
Il a déclaré que les États-Unis devraient “cesser immédiatement de vendre des armes à Taïwan, mettre fin à toute forme de collusion militaire entre les États-Unis et l’île, honorer sincèrement leurs engagements et ne pas soutenir l’indépendance de Taïwan”.
“L’Armée populaire de libération de Chine a toujours maintenu un haut niveau de vigilance, a résolument défendu la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, et résolument maintenu la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan”, a ajouté le porte-parole.
Il est à noter que la Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et estime qu’elle devrait être placée sous son contrôle par « la force si nécessaire ».
Anadolu Agency