La Commission européenne a déjà dépensé, pour fournir une assistance à l’Ukraine, toutes ses réserves prévues pour sept ans, d’un montant de 30 milliards d’euros. Les ministres des Finances des Vingt-Sept doivent actuellement discuter d’une allocation de fonds supplémentaires au budget de la communauté. C’est ce qu’a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à une conférence de presse à l’issue du sommet de l’UE.
Mme von der Leyen répondait à une question sur le refus de la Hongrie de verser des contributions supplémentaires au budget de l’UE. Le 20 juin, la Commission européenne a demandé aux 27 pays de l’UE d’apporter des contributions supplémentaires au budget de l’UE pour 66 milliards d’euros pour la période allant jusqu’à la fin de 2027.
“Au cours des 16 derniers mois, nous avons déjà pris 30 milliards d’euros du budget de l’UE pour apporter un soutien financier à l’Ukraine, sans parler d’autres types d’aide. Il s’agissait de fonds provenant de l'”airbag” qui existe dans le budget. Il est épuisé, donc la question politique à laquelle nous devons répondre: comment nous allons soutenir davantage l’Ukraine. On n’a pas discuté de contributions supplémentaires aujourd’hui, nous en discuterons avec les ministres des Finances dans un futur proche”, a-t-elle déclaré.