En visite à Paris dans le cadre du sommet « sur un nouveau pacte financier mondial », le président sénégalais Macky Sall a évoqué le sujet et relancé le débat devant des militants au cours d’une rencontre avec la diaspora le mercredi 21 juin 2023.
Il a annoncé sa candidature en ces termes: « Soyez à l’écoute de mon message. Restez unis et mobilisés. De toute façon, je m’adresserai au pays dans pas longtemps. Nous aurons beaucoup à faire après cette déclaration pour aller vers la marche du progrès et vers la victoire de 2024.
Soyez rassurés, tout comme la coalition Benno bokk yaakaar », a lancé Macky Sall. Pour l’actuel président de la République du Sénégal, il faut préserver le pays des mains de ceux qui veulent le détruire. « Depuis 11 ans, nous avons travaillé ensemble, pour imprimer des changements majeurs et marcher vers le progrès et l’épanouissement de nos compatriotes. Ça, c’est ce qui me motive, contrairement à ceux qui veulent détruire le Sénégal. Nous ferons face et nous protègerons le Sénégal et restaurerons la paix », a-t-il promis.
Alors qu’une déclaration à la nation du chef de l’Etat sénégalais est très attendue après les violences meurtrières qui ont suivi la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, le président Macky Sall a préféré lâcher le morceau depuis l’extérieur, à travers une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, et par la présidence à Dakar. Cette annonce de candidature n’est pas officielle, mais une nouvelle allusion à ce débat crucial en vue de l’élection présidentielle prévue dans 8 mois. Pour l’opposition, un troisième mandat ce serait une « ligne rouge » à ne pas franchir, dans un climat politique déjà électrique. Macky Sall a promis de s’adresser à la nation après les conclusions du dialogue national attendues ce week-end, mais « il reste maître du jeu » pour se déclarer, indique son entourage, avec comme date limite le début de la procédure de parrainages des candidats, qui devrait démarrer fin août.
Le Matinal