Le président américain, Joe Biden, a classé son homologue chinois, Xi Jinping, parmi les “dirigeants dictateurs” lors d’une cérémonie de levée de fonds tenue en Californie.
“Xi était gêné par les récentes tensions au sujet du ballon dirigeable chinois ayant survolé les États-Unis. Il était très contrarié lorsque le ballon plein de matériel d’espionnage a été abattu parce qu’il ne savait pas où il se trouvait”, a-t-il expliqué.
Le président américain a ajouté ce qui suit: “C’est un grand embarras pour les dictateurs, quand ils ne savent pas ce qui se passe, il n’était pas censé aller là où il allait, il a dévié de sa trajectoire”.
Ces déclarations interviennent un jour après que le secrétaire d’État Antony Blinken a conclu des pourparlers à Pékin avec Xi et d’autres hauts responsables chinois. Un travail jugé “bon” par Biden.
Les États-Unis et la Chine ont convenu de stabiliser leurs relations et de garder les canaux de communication ouverts pour éviter un conflit total entre les deux pays, selon des médias officiels .
En outre, Biden a fait savoir dans une déclaration à la presse lundi, que les relations sino-américaines étaient sur la “bonne voie”, notant que des progrès avaient été réalisés lors de la visite de Blinken.
Les relations entre les deux pays se sont détériorées sous l’administration de l’ancien président américain Donald Trump, qui s’est lancé dans une guerre commerciale contre Pékin.
Les relations entre les deux pays sont depuis tendues en raison de désaccords sur Taïwan et de la découverte, récemment, d’un ballon espion chinois survolant les États-Unis.
Anadolu Agency