Dimanche, à Barmako, des électeurs se sont rendus aux urnes pour voter sur les modifications à apporter à la constitution du Mali. “J’ai pu voter et je suis très heureux”, a déclaré un électeur, Adama Samake. “En tant que Malien, c’était mon devoir de le faire. J’ai mis du temps à trouver le bureau de vote, mais il y a des gens qui vous aident et vous accueillent, alors je suis content d’avoir voté”.
Des images montrent des gens qui arrivent, consultent des informations sur le scrutin et discutent avec des agents électoraux. “Nous voulons notre indépendance parce que l’ancienne constitution a duré trop longtemps sans être changée avec ses défauts, mais maintenant ces défauts sont corrigés avec cette nouvelle constitution”, a ajouté un autre électeur, Gaoussou Traore. Selon le gouvernement militaire, les réformes permettront de revenir à des élections et à un régime civil. Les changements étendront également les pouvoirs de l’armée et du président, qui aura un plus grand contrôle sur le premier ministre et le cabinet.
“La population s’est vraiment manifestée malgré les difficultés qui existent parce qu’avec la révision des listes électorales, certaines difficultés sont apparues parce que d’autres ne peuvent pas trouver leur bureau de vote, mais avec la détermination du coordinateur du centre de vote, certaines personnes parviennent encore à trouver leur bureau de vote”, a commenté Oumar Cisse, le chef du bureau de vote. Le gouverneur de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, a ajouté qu’il était “satisfait et rassuré” par le processus, qui, selon lui, constituait un “défi majeur” pour les autorités et le peuple malien. Les résultats provisoires du scrutin sont attendus dans les trois jours, tandis que les élections présidentielles sont prévues pour février prochain.