Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé que la décision d’utiliser l’arme nucléaire serait prise immédiatement en réponse à une agression contre la République, lors d’une rencontre avec des journalistes dans la région de Minsk mardi.
“Presque personne ne voudra entrer en guerre avec un pays qui possède une telle arme. C’est une arme de dissuasion. Dieu m’en garde, je devrais prendre la décision d’utiliser cette arme à l’époque moderne. Mais il n’y aura aucune hésitation s’il est une agression contre nous”, a déclaré le dirigeant biélorusse.
Loukachenko a également noté que le déploiement d’armes tactiques sur le territoire biélorusse était sa propre demande personnelle et non une demande de Moscou. Loukachenko a affirmé avoir pris la décision de garantir la sécurité de son pays. “J’ai d’abord demandé à Poutine, puis j’ai demandé de toute urgence, amicalement,” rendez-moi ces armes pour l’instant “.
Cela me suffit. <…> Est-ce que je vais faire la guerre à l’Amérique? Non. C’est pourquoi cette arme est assez pour moi, pour le dire crûment. Mais c’était ma demande, ce n’est pas la Russie qui me l’a imposée », a-t-il déclaré. Vladimir Poutine a déclaré plus tôt que la Russie achèverait la construction d’une installation de stockage d’armes nucléaires tactiques sur le territoire de la Biélorussie d’ici le 1er juillet. Le président a affirmé que parce qu’il ne s’agissait que du placement d’armes, et non de leur transfert vers un autre pays, il était pleinement conforme aux accords de non-prolifération. Poutine a également déclaré le 9 juin que Moscou « commencera immédiatement les activités liées au déploiement des types d’armes appropriés » sur le territoire biélorusse à partir du 7 et 8 juillet.