Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient mis en échec une nouvelle offensive ukrainienne majeure dans la région de Donetsk, détruisant un grand nombre de véhicules blindés fournis à Kiev par ses alliés occidentaux.
« Après avoir subi de lourdes pertes la veille, le régime de Kiev a réorganisé les restes des 23e et 31e brigades mécanisées en unités consolidées distinctes, qui ont poursuivi leurs opérations offensives », a déclaré le ministère sur sa chaîne Telegram mardi 6 juin.
« Une défaite complexe par le feu a été infligée par les forces de l’armée [russe], l’aviation d’assaut et l’aviation opérationnelle tactique, les forces de missiles et l’artillerie, ainsi que les systèmes de lance-flammes lourds », a-t-il ajouté.
Le ministère a noté qu’en déjouant l’attaque, les forces russes ont détruit 28 chars, dont huit chars de combat principaux Leopard fournis à l’Ukraine par ses alliés occidentaux, ainsi que 109 véhicules blindés.
« Compte tenu de l’offensive précédente des forces ukrainiennes, leurs pertes totales s’élèvent désormais à 1 500 soldats », conclut la même source.
Ce nouveau développement est intervenu plus tôt dans la journée de lundi, lorsque la Russie a déclaré que ses forces avaient réussi à repousser une attaque ukrainienne de grande envergure à Donetsk, tuant des centaines de soldats de Kiev. Elle a également diffusé une vidéo montrant l’armée russe faisant exploser plusieurs véhicules blindés ukrainiens dans un champ.
« Grâce aux actions habiles du groupe de troupes de l’est, les pertes des forces armées [ukrainiennes] s’élèvent à plus de 250 hommes, 16 chars, trois véhicules de combat d’infanterie et 21 véhicules de combat blindés », a déclaré le ministère russe.
Le ministère a toutefois refusé de dire si cette attaque marquait le début d’une contre-offensive ukrainienne, que Kiev promet depuis des mois.
Dans une vidéo promotionnelle publiée dimanche, le ministère ukrainien de la défense a appelé au silence concernant toute action militaire des troupes du pays, déclarant : « Le début ne sera pas annoncé ».
La Russie a déclenché en février dernier le conflit qu’elle qualifie d’“opération militaire spéciale” contre son voisin. Moscou affirme avoir lancé cette opération pour protéger la population ukrainienne pro-russe des régions méridionales de Donetsk et de Louhansk contre les persécutions du régime de Kiev.