Le ministère russe de la Défense a annoncé, lundi, avoir repoussé une « attaque ukrainienne à grande échelle » dans la province de Donetsk, tandis que Kiev n’a communiqué aucun détails à ce sujet.
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré que « l’ennemi a lancé la matinée du 4 juin, une attaque à grande échelle en direction du sud de la région de Donetsk ».
Le communiqué a souligné que « l’ennemi n’a pas été en mesure d’atteindre son objectif ».
Selon lui, Kiev a enregistré un lourd bilan de 250 morts parmi ses force ainsi que la destruction de 16 chars.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, samedi, que son pays est prêt à lancer une contre-offensive pour reconquérir les territoires occupés par la Russie.
« Je ne sais pas combien de temps il faudra pour lancer l’attaque », a déclaré Zelensky dans une interview accordée au Wall Street Journal. Et d’ajouter, « pour être honnête, cela pourrait se dérouler de différentes manières. Mais nous le ferons, et nous sommes prêts. »
Il y a un mois, Zelensky avait déclaré que son pays devait attendre l’arrivée d’autres véhicules blindés fournis par l’Occident avant de lancer la contre-attaque.
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une attaque contre l’Ukraine, suscitant une vague de condamnations de la communauté internationales. Pour y mettre fin, Moscou exige que Kiev renonce à tout projet de rejoindre une quelconque entité militaire et demeure neutre, ce que l’Ukraine considère comme une « atteinte à sa souveraineté ».
Source : Anadolu Agency