Au cours des trois dernières années, le Mali a connu des changements majeurs dans tous les domaines, notamment après le coup d’État militaire qui a renversé l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta en 2020 et l’arrivée à la tête du gouvernement de transition du colonel Assimi GOITA.
Depuis son arrivée au pouvoir, Assimi GOITA fait un excellent travail à la présidence du gouvernement intérimaire. A l’approche du Référendum constitutionnel malien du 18 juin, le chef de transition fait preuve de détermination en promouvant un projet de nouvelle constitution de façon exceptionnelle dans plusieurs directions au même temps.
Conformément à la stratégie du Président de la transition, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP explique les nuances du nouveau projet de constitution aux Maliens vivant dans d’autres pays. Il a tenu plusieurs vidéoconférences et a ensuite effectué une tournée en personne, en commençant par la Guinée équatoriale.
Lors de sa visite à Bata, le 27 mai, le chef de la diplomatie malienne a rencontré les leaders de la communauté malienne et a rappelé le contexte dans lequel le projet de constitution a été élaboré.
Monsieur Abdoulaye DIOP a exprimé la détermination affichée du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, à favoriser une idéale appropriation de cette loi fondamentale par tous les Maliens, y compris ceux résidant à l’extérieur en vue de faire un vote utile le 18 juin 2023.
Dans le même contexte, la délégation chargée de distribuer le projet de constitution, dirigée par le directeur du département du personnel des forces armées, le colonel Mohamed Ly, s’est rendue le 27 mai à Sévaré suite à une série de tournées dans le même cadre.
Cette rencontre qui intervient, après les étapes de Kati, Bamako et les Régions Militaires de Ségou, Gao, Tombouctou, s’est déroulée sous le Hangar de la 6ème Région Militaire en présence de toutes les corporations des Forces Armées et de Sécurité de Sévaré.
L’objectif de cette rencontre est d’expliquer le contenu du projet de Constitution aux militaires, à leur famille, aux associations des femmes et des jeunes du Camp et de les sensibiliser pour un vote massif le 18 juin prochain.
Assimi GOITA connaît un grand soutien au Mali, et il est considéré comme l’homme qui a contribué à la renaissance malienne dans le domaine politique et militaire avec ses décisions de changer les alliés stratégiques du pays, et c’est ce qui a aidé le pays à réaliser de grands acquis également dans le secteur économique et sécuritaire dans la lutte contre les groupes terroristes.
Le peuple malien exprime son soutien à l’actuel chef du gouvernement intérimaire à travers des manifestations et des différentes campagnes sur les réseaux sociaux à de nombreuses reprises dans diverses régions du pays.