L’armée soudanaise a suspendu mercredi les négociations sous l’égide des Etats-Unis et de l’Arabie saoudite sur une trêve censée permettre l’acheminement de l’aide humanitaire dans le pays menacé de famine, accusant les paramilitaires de ne pas respecter leurs engagements.
L’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), du général Mohamed Hamdane Daglo, en guerre depuis le 15 avril au Soudan, s’engageaient régulièrement à des trêves qui n’ont jamais été respectées.
La dernière en date a débuté le 22 mai avant d’être prolongée lundi pour cinq jours.
Mais mardi encore, des combats ont fait rage à Khartoum et dans la région du Darfour, dans l’ouest du Soudan. La guerre a déjà fait plus de 1 800 morts, selon l’ONG ACLED.
Mercredi, l’armée a “suspendu sa participation aux négociations” qui se tiennent en Arabie saoudite, a annoncé un responsable gouvernemental soudanais, sous le couvert de l’anonymat.
L’armée, représentée à Jeddah par des figures connues pour leur ligne dure à l’encontre des FSR, a pris cette décision “parce que les rebelles n’ont jamais appliqué un des points de l’accord de trêve temporaire qui prévoit leur retrait des hôpitaux et des maisons”, a-t-il expliqué.
Source : Africa News