Le président sortant Recep Tayyip Erdogan continuera à diriger le pays après sa victoire, ce dimanche, lors du second tour de l’élection présidentielle. Son opposant Kemal Kiliçdaroglu a recueilli 47,9 % des votes.
C’est reparti pour un tour. Après déjà deux décennies à la tête de la Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdogan a remporté le second tour de l’élection présidentielle, ce dimanche 28 mai. Il a obtenu 52,1 % des bulletins après le décompte de près de 99 % des voix selon l’agence officielle Anadolu, dont les résultats correspondent à ceux de l’agence Anka, proche de l’opposition. Kemal Kiliçdaroglu a, lui, recueilli environ 47,9 % des suffrages.
“Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années”, a déclaré Recep Tayyip Erdogan sur le toit d’un bus garé devant sa résidence stambouliote, vers laquelle a convergé une foule enthousiaste, au moment de revendiquer sa victoire. “Nous tiendrons toutes nos promesses faites au peuple […]. Cette élection a montré que personne ne peut attaquer les acquis de cette nation”, a-t-il poursuivi. Avant même la fin du dépouillement, le président turc a été félicité sur Twitter par le Premier ministre hongrois Viktor Orban pour sa réélection.
Au cours de la journée, les deux candidats ont appelé leurs partisans à veiller sur les urnes jusqu’aux résultats définitifs. “Il est maintenant temps de protéger la volonté de notre nation jusqu’au dernier moment !”, a tweeté Recep Tayyip Erdogan à la fermeture des bureaux de vote à 17 h, heure locale. Pendant la campagne, le camp du président sortant n’a eu de cesse de qualifier l’opposition emmenée par Kiliçdaroglu de “terroriste” en raison du soutien que lui ont apporté les responsables du parti pro-kurde HDP.
Au soir du premier tour, les premiers résultats avaient fait l’objet de nombreuses contestations verbales de la part de l’opposition qui a, cette fois, décidé de poster cinq scrutateurs devant chaque urne, soit un million d’observateurs à travers le pays. Le président Erdogan, âgé de 69 ans, avait recueilli 49,5 % des suffrages au premier tour, le 14 mai, contre 44,9 % pour son opposant.
Source : L’Express