La Russie a récemment livré six (6) avions de chasse de type I-39 «Albatros» aux éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) à la République centrafricaine.
La République centrafricaine est confrontée à de nombreux défis sécuritaires, caractérisés par des tentatives de remobilisation des éléments du CPC. par des menaces de déstabilisation des institutions de la république par des forces étrangères.
Ces chasseurs, qui ont été ajoutés à l’escadrille de l’aviation centrafricaine, aideront à contrer les tentatives d’incursion sur le territoire national, qui se sont multipliées récemment.
les avions de chasse L-39 fera partie de la force aérienne de l’armée nationale du pays, ce qui renforcera la force aérienne de la République centrafricaine, dont le niveau technologique s’est accru ces dernières années grâce à la coopération avec la Fédération de Russie.
Cette remise d’avions intervient afin de renforcer la protection de l’espace aérien de la République centrafricaine en réponse aux violations successives de cet espace par les ennemis de la paix.
L’augmentation du niveau professionnel de l’armée, assurée par la formation des instructeurs de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale (COSI), et l’expansion du parc de véhicules permettent au gouvernement de la République centrafricaine de faire face à toutes les menaces, internes ou externes, qui pèsent sur la sécurité du pays.
Ce geste a satisfait tout le peuple Centrafricain où le ministre centrafricain de la Défense, Rameau Bureau, a vanté le partenariat gagnant-gagnant qui existe entre la Fédération de Russie et son pays la République centrafricaine, et les Centrafricains sont reconnaissants à la Russie pour cette livraison d’avions qui mettra un terme aux survols non autorisés du territoire national.