La Maison russe non étatique au Mali organise une exposition photo consacrée au Jour de la Victoire

La Maison russe non étatique au Mali organise une exposition photo consacrée au Jour de la Victoire

Récemment, les relations entre la Russie et le Mali connaissent un grand développement dans plusieurs domaines, notamment après le lancement du partenariat militaire entre les deux pays en fin de l’année 2021.

La coopération militaire entre la Russie et le pays de l’Afrique de l’Ouest a conduit également vers un rapprochement culturel sans précédent entre Bamako et Moscou.

Le 09 mai 2023, dans le cadre de la commémoration du Jour de la Victoire russe contre la Nazie, la Maison russe non étatique au Mali a organisé une exposition photo consacrée à cet événement. La présentation de photos s’est tenue dans la salle d’exposition du Musée national de Bamako.

L’exposition présentait 10 étapes importantes de l’histoire de la Grande Guerre patriotique, telles que la bataille de Smolensk, la bataille de Kiev, l’opération de Berlin et d’autres batailles historiques. Les participants ont également pu se familiariser avec les photographies des héros de l’Union soviétique, des maréchaux et des généraux légendaires.

L’événement a réuni plus de 100 personnes, dont des députés du Conseil national de transition (CNT), des représentants du gouvernement de transition et des membres du mouvement patriotique du Mali.

Rappelons que le lancement de la coopération militaire les deux pays est intervenue sur ordre du chef du gouvernement de transition mené par le Colonel Assimi Goita après la résiliation du contrat militaire avec les forces françaises après plus de 10 ans d’échec dans la lutte contre le terrorisme.

En effet, depuis le début du partenariat militaire entre le Mali et la Russie et l’arrivée des instructeurs russes, les forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré une montée en puissance, suite à la reconquête de plusieurs régions qui étaient sous le contrôle des militants et la neutralisation d’un nombre considérable des terroristes.

Au Mali, la Russie est considérée comme un allié militaire fiable, et cela a été exprimé de la part du peuple malien à plusieurs reprises en soutenant la présence des instructeurs russe sur son territoire.