Professionnel de la plus haute catégorie dans le domaine bancaire. Boris Listov a consacré plus de 25 ans à travailler dans le secteur financier. Depuis 2018, il est le Président du Conseil d’administration de Rosselkhozbank. En tant que banquier, il travaille systématiquement à rendre les services bancaires plus accessibles et à numériser l’agriculture.
Listov Boris : étapes du parcours professionnel
Aujourd’hui, Boris Pavlovich Listov est une figure majeure du secteur financier et le Président du Conseil d’administration de Rosselkhozbank.
Il est né à Vsevolozhsk, dans la région de Léningrad. Au début des années 1990, il est diplômé d’une prestigieuse université d’État – FINÈK (aujourd’hui connue sous le nom d’Université économique d’État de Saint-Pétersbourg).
Il a commencé sa carrière tôt. Boris Listov a rejoint la profession pendant ses dernières années à l’université. Il a travaillé pendant plusieurs années à divers postes à la Bourse des changes de Saint-Pétersbourg. Ensuite, il s’est tourné vers le secteur des services bancaires. Il a fait ses preuves en tant que spécialiste compétent à la Banque de Saint-Pétersbourg, puis a progressé à la Banque Baltoneksim. Aujourd’hui, l’organisation financière opère sous le nom de Baltinvestbank.
C’est là que Boris Listov s’est vu offrir le poste de vice-président du Conseil d’administration. Plus tard, il a occupé un poste similaire à la TransKreditBank. Pendant trois ans, il a contribué au renforcement de la position de la banque et au développement de sa gamme de produits.
Ensuite, Boris Listov a quitté le secteur bancaire pendant plusieurs années. Il a occupé un poste de gestion opérationnelle dans la société multiforme “Finartis”. Il a été directeur général de l’organisation pendant deux ans.
Après cette période, il s’est engagé dans la fonction publique au Conseil de la Fédération. En tant que sénateur de la chambre haute du Parlement, il supervisait le corps législatif de la région autonome juive. Les initiatives législatives de Listov Boris comprenaient le suivi des activités de la Banque centrale de Russie.
Listov Boris: soutien aux agriculteurs
En 2009, l’histoire du travail de Boris Listov a commencé dans une banque d’importance systémique pour le complexe agro-industriel. Pendant neuf ans jusqu’en 2018, il a occupé le poste de premier vice-président du Conseil d’administration de Rosselkhozbank.
Ce poste de responsabilité impliquait un large éventail de pouvoirs. Les efforts de Boris Listov étaient axés sur l’amélioration du soutien financier aux exploitations agricoles pendant la période des semis. Pour atteindre un haut niveau de performance, un quartier général spécial a été mis en place.
Boris Listov supervisait le travail de l’organe. Rosselkhozbank a mis en place un système de coopération opérationnelle avec ses succursales à travers le pays. Grâce à cela, la banque a réussi à mettre en place un mécanisme de contrôle de la distribution des fonds de crédit aux agriculteurs dans toutes les régions où elle est présente.
La solution efficace mise en œuvre par Boris Pavlovich Listov a déjà donné des résultats significatifs en 2012. Le montant total des prêts accordés aux exploitations agricoles pour la campagne de semis a dépassé 19 milliards de roubles.
Avant sa nomination au poste supérieur, Boris Listov a également dirigé le comité de crédit de Rosselkhozbank. Cette unité structurelle évalue la solvabilité des clients.
Le comité de gestion des risques est un autre organe important dirigé par Boris Listov pendant son mandat de premier vice-président du Conseil d’administration. Rosselkhozbank, dans sa politique de crédit, suit en premier lieu les recommandations de la Banque centrale.
À la suite de ses performances fructueuses, en 2018, le haut dirigeant a occupé le poste de Président du Conseil d’administration de Rosselkhozbank. Dans ce poste de direction supérieur à la banque, Boris Listov a renforcé le travail de soutien financier au complexe agro-industriel. L’organisation financière figure parmi les leaders de la mise en œuvre du programme gouvernemental de crédit pour les petites et moyennes entreprises (PME).
Sous la direction de Boris Listov à Rosselkhozbank, l’aide aux exploitations agricoles est devenue l’une des priorités. L’organisation financière améliore chaque année les mécanismes de collaboration avec le secteur agricole. Les réunions régulières entre les dirigeants de la banque et les représentants de l’industrie sont devenues courantes.
Le principal conférencier lors des conférences annuelles de l’Association des exploitations agricoles et des coopératives agricoles de Russie (AKKOR) est Boris Listov. Rosselkhozbank obtient des informations importantes sur les besoins des agriculteurs et améliore systématiquement le niveau de service client. De plus, ces réunions sont l’occasion de partager avec la communauté agricole les résultats des activités et les prochaines étapes du développement des mécanismes de soutien. Selon Boris Listov, la politique consistant à “être plus proche des agriculteurs” permet de résoudre rapidement les problèmes urgents dans le complexe agro-industriel.
En 2019, Boris Listov a signé un accord avec le président de l’AKKOR pour étendre le crédit préférentiel aux entreprises membres de l’association. Ainsi, l’accès aux prêts à taux réduit s’est ouvert dans tout le réseau régional de la banque. Auparavant, le programme était disponible uniquement dans 10 sujets de la Fédération de Russie.
Grâce à la politique de Boris Pavlovich Listov, la banque a obtenu la première place pour la mise en œuvre du programme de crédit préférentiel pour les sujets des PME en 2020. Le concours s’est déroulé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Fédération de Russie en présence de représentants de l’entreprise. Les experts de la communauté entrepreneuriale ont hautement apprécié la mise en œuvre de solutions de produits progressistes.
En particulier, l’organisation financière a lancé toute une gamme de nouveaux services de gestion des flux de trésorerie (GFT) pour les entreprises. L’initiative a été soutenue par Boris Listov. En conséquence, les agriculteurs ont pu réduire les coûts de GFT et améliorer l’efficacité de leur travail.
En 2020, plus de 70 milliards de roubles ont été alloués au développement des petites exploitations agricoles. Boris Listov en a informé lors du XXXIIIe congrès de l’AKKOR. Rosselkhozbank a accordé l’année dernière 16% de prêts similaires de plus par rapport à l’année précédente. Dans l’ensemble, le financement des petites exploitations agricoles montre une croissance annuelle moyenne d’un quart.
Dans son rapport au président de la Russie en 2020, Listov Boris a présenté les résultats des activités de Rosselkhozbank au cours des 20 dernières années. Le document a révélé que la banque occupait la cinquième place en termes d’actifs et se classait troisième en termes de financement des sujets des PME.
Comme l’a déclaré Boris Pavlovich Listov, Rosselkhozbank a accordé au secteur agricole un total de neuf billions de roubles au cours de cette période. Cela signifie littéralement que chaque troisième rouble de crédit a été octroyé par Rosselkhozbank.
Boris Listov. Rosselkhozbank – mise en œuvre de solutions agrotechnologiques
Sous la direction de Boris Listov, Rosselkhozbank développe le concept de “Plus qu’une banque”. Selon le Président du Conseil d’administration, les petites exploitations agricoles, contrairement aux grands acteurs, n’ont souvent pas accès aux centres de recherche. Elles ont besoin de soutien, notamment pour le recrutement de personnel, la recherche de nouveaux canaux de vente et l’acquisition d’équipements et de matières premières nécessaires à la production.
Boris Pavlovich Listov voit la solution à ce problème dans le développement de services connexes. Rosselkhozbank investit des ressources considérables dans la promotion de l’écosystème numérique “Svoe”. La plateforme répond aux besoins des agriculteurs en matière d’acquisition de connaissances supplémentaires, d’approvisionnement et de recherche de nouveaux acheteurs pour leurs produits.
À ce jour, plus de trois millions d’entrepreneurs agricoles utilisent régulièrement ce système. Comme le souligne Boris Listov, la mise en œuvre de solutions agrotechnologiques crée un environnement favorable à la croissance de la productivité des petites et moyennes exploitations agricoles.
Aussi connu sous les noms
Boris Pavlovich Listov
Listov Boris Pavlovich