Le gouvernement allemand a confirmé, mercredi, le retrait d’ici mai 2024 de ses troupes engagées dans la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public au terme d’un conseil des ministres du gouvernement d’Olaf Scholz. Les soldats allemands de la Bundeswehr se retireront progressivement du pays dans les douze mois à venir, selon ce communiqué.
Berlin avait annoncé en novembre 2022 le retrait de ses forces armées engagées au sein de la mission onusienne à laquelle l’Allemagne participe depuis 2013. Ce retrait devrait être achevé en mai 2024.
« Que nous le voulions ou non, ce qui se passe dans le Sahel nous affecte », a souligné la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, dans un communiqué relayé par les médias. Berlin entend, ainsi, rester dans la région du Sahel, et réorienter son engagement dans les domaines de la sécurité au Niger, en Mauritanie et dans les États du Golfe de Guinée, selon Baerbock.
En décembre 2022, la ministre allemande de la Défense à l’époque, Christine Anelle Lambrech, avait affirmé que son pays a décidé d’accompagner le processus de Transition au Mali jusqu’à mai 2024.
Le retrait de la Bundeswehr du Mali concerne environ 1 200 soldats impliqués dans la mission de l’ONU qui mènent surtout des opérations de formation.
Anadolu Agency