Golfe de Guinée : un navire de transport de marchandises attaqué par des pirates

Trois membres d’équipage dont le capitaine ont été kidnappés.

Le vraquier Grebe Bulker du gestionnaire Eagle Bulk Shipping portant le drapeau de Marshall Islands a été attaqué par des pirates, mardi 2 mai au large du Gabon dans le golfe de Guinée, a annoncé TradeWinds, un journal lanceur l’alerte sur la navigation maritime.

Selon ce journal, trois membres de l’équipage ont été kidnappés, dont le capitaine, le deuxième et le troisième officiers. Les 17 membres d’équipage restants sont indemnes.

« Le navire de transport de marchandises, Grebe Bulker, IMO 9441312, de type Bulk Carrier construit en 2010 et naviguant sous le pavillon de Marshall Islands, en provenance de Harcourt, au Nigeria le 30 avril dernier, a été attaqué au large du Gabon à 4,7 kilomètres du port d’Owendo, ce mardi 2 mai, à 00H30 (heure locale) », a rapporté TradeWinds.

Neptune P2P Group, un autre lanceur d’alerte sur la piraterie maritime a confirmé cette attaque sur sa page officielle Twitter indiquant que le navire en provenance du Nigeria attendait les instructions de chargement.

«Une fois qu’il a été découvert que l’équipage manquait à l’appel, le navire a été fouillé et les autorités portuaires locales ont été informées. La sécurité a été mobilisée sur le navire et un contingent de 17 membres d’équipage reste en sécurité à bord; malheureusement, il est impossible de localiser les trois marins portés disparus. Les autorités gabonaises ont mobilisé un patrouilleur fluvial qui mène une opération de ratissage dans la zone », a rapporté NeptuneP2P Group.

La route maritime bordant le golfe de Guinée qui s’étend sur 5 700 km entre le Sénégal et l’Angola, a été pendant plusieurs années le point noir de la piraterie mondiale.

En mars dernier, un pétrolier danois sous pavillon libérien a été aussi attaqué par des pirates au large du Congo-Brazzaville dans le golfe de Guinée.

Lors de cette attaque à 138 milles nautiques à l’ouest du port de Pointe-Noire, dans les eaux internationales, des pirates ont pu monter à bord du Monjasa Reformer et la totalité de l’équipage s’est mise en sécurité dans la citadelle (refuge blindé, ndlr) du navire.

Anadolu Agency

Les incontournables

à ne pas rater