France : les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin

Drapeau de la France

L’intersyndicale française a décidé d’une nouvelle journée de mobilisation sociale le mardi 6 juin, selon une information rapportée par “France Inter”.

Les leaders syndicaux se sont réunis en visioconférence, mardi matin, au lendemain d’une journée de manifestation réussie pour le 1er-Mai, avec 2,3 millions de personnes qui ont manifesté dans toute la France, selon la Confédération générale du Travail (CGT) et 800 000 selon la police.

La date du 6 juin a été retenue pour sa proximité avec le 8 juin, lorsque le groupe Liot a prévu de présenter à l’Assemblée nationale sa proposition de loi pour abroger le texte de la réforme des retraites, adopté sans vote, mais par un recours à l’article 49.3 de la Constitution.

Outre cette date de mobilisation, l’intersyndicale a également inscrit ce mercredi 3 mai à son agenda, alors que les Français attendent la décision du Conseil constitutionnel qui doit se prononcer sur une deuxième demande de référendum d’initiative partagée (RIP) concernant la réforme des retraites, validée dans son essence par les Sages, le 14 avril et promulguée par le président Emmanuel Macron, le lendemain.

Pour rappel, le texte de loi portant réforme du système de retraite reporte l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans d’ici à 2030 et allonge la durée de cotisation pour une retraite à taux plein de 42 à 43 ans minimum, progressivement d’ici à 2027.

Anadolu Agency