C’est avec un grand défilé militaire, paramilitaire et civil, que le Togo a marqué ce 27 avril 2023, le 63e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale.
Le président de la République togolaise Faure Gnassingbé, après avoir rallumé mercredi soir la flamme de l’autodétermination à la Place de l’indépendance, a présidé ce défilé militaire et civil.
Ce fut un moment pour les militaires togolais de réaffirmer leur détermination à lutter contre toute agression extérieure contre la nation togolaise, le terrorisme notamment.
« Pour la patrie, pour le Togo, nous serons là. Nous serons là pour défendre notre patrie, le Togo », a chanté par exemple le régiment des parachutistes commando, accompagné par la fanfare du régiment.
Encore appelés les “Bérets rouges”, ils ont été applaudis par la foule et les autorités présentes sur la place des défilés de la République togolaise.
Même scénario avec les paras commandos de la garde présidentielle. « Nous gagnerons à coup sûr cette bataille », ont-ils répété dans une démarche qui leur est propre lors de ce genre de défilés militaires et paramilitaires.
Les passages des bataillons d’interventions rapides ont été également des moments fortement salués, surtout avec leurs artilleries, des engins motorisés, des différents chars d’assaut à l’exemple des scorpions, des AML (automitrailleuse légère), des VBL (véhicule blindé léger) et des mitrailleuses etc…
« Je crois qu’ils méritent d’être encouragés et même supportés. Voilà pourquoi, moi, j’ai applaudi », a indiqué à Anadolu, sur place, un enseignant venu assister à cette exhibition.
« Rien qu’à les voir, je me sens rassuré. J’ai mes parents dans la région des savanes où les terroristes tuent tous les temps. Et quand je les entends dire ou réaffirmer qu’ils seront là pour la patrie, je prie le seigneur et nos aïeux d’être avec eux dans cette bataille afin que ces terroristes ne prennent pas le dessus » a confié à Anadolu, un autre spectateur.
C’est au total 4502 éléments des forces armés qui ont défilé ce matin à Lomé.
« Mes chaleureuses félicitations pour la belle prestation et la qualité des défilés », a déclaré Faure Gnassingbé au micro avant de quitter la place des défilés, peu avant midi.
Pour rappel, depuis novembre 2021, le Togo est attaqué dans le nord, dans la région frontalière avec le Burkina, par les terroristes de la branche sahélienne d’Al-Qaïda qui tuent les paisibles citoyens.
Des troupes armées togolaises sont déployées dans la localité, dans le cadre de l’opération Koundjouaré pour les combattre et empêcher leur incursion.
Dans une interview exclusive accordée le 22 mars 2023 à « African Perception » (un média basé à Stockholm) et publiée le 16 avril 2023 dernier, Saydin Ag Hita alias Uthman al-Qayrawani, autoproclamé gouverneur de Kidal, au Mali, pour la branche sahélienne d’Al-Qaïda, a glissé quelques mots sur les raisons pour lesquelles ses éléments s’attaquent au Togo et au Bénin.
« Nos opérations au Togo et au Bénin sont dues à plusieurs raisons. Par exemple, lorsque ces pays ont senti la présence des moudjahidines à la frontière burkinabè, ils ont essayé de les harceler de plusieurs côtés et ils ont également opprimé les musulmans, en particulier les Fulanis, avec toutes les formes d’injustice – meurtre, emprisonnement et vol. Ces frappes ont donc été menées en représailles aux actions perpétrées par ces pays contre les moudjahidines et tous les musulmans innocents », a -t-il indiqué.
Anadolu Agency