L’accusation est portée par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le ministre malien note qu’alors que le pays est dans un combat contre des forces obscurantistes, il doit aussi faire face à une campagne « hostile » de désinformation menée par certains partenaires.
« Dans son combat légitime contre les forces obscurantistes, le Mali est, hélas, confronté à une campagne hostile de désinformation, de la part de certains partenaires, campagne qui vise à ternir l’image des autorités, à monter les communautés les unes contre les autres ; à saper le moral de nos troupes engagées sur le front ; et à nuire aux relations entre le Mali et ses voisins et partenaires », écrit le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop dans un communiqué.
Pour ce membre du gouvernement malien, la campagne menée contre le Mali passe notamment par la politisation et l’instrumentalisation des droits de l’Homme.
« Cette campagne hostile passe en outre par l’instrumentalisation et la politisation des droits de l’homme à des fins de déstabilisation, en vue d’obtenir un changement de régime pour des intérêts géostratégiques qui incluent des velléités de partition du Mali », écrit Abdoulaye Diop.
Actu Cameroun