Alors que l’ONU ne cesse de critiquer la situation sécuritaire et humanitaire au Mali et continue d’ignorer les succès atteints par les FAMa et le gouvernement malien, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou a intervenu avec un discours fort où il a au contraire estimé que les violations étaient essentiellement le fait des groupes armés terroristes.
La délégation malienne a rejeté les accusations de la France dans le massacre de Moura, commis il y a un an. Elle a rétorqué que la Commission d’enquête internationale pour le Mali avait imputé aux forces armées françaises des exactions, notamment à Bounty, où un mariage se serait transformé « en tragédie nationale », ce qu’a contesté la France.
Le Représentant permanent du Mali a recadré la France et l’Equateur en disant : « Vous avez entendu tout à l’heure l’Ambassadeur de France parler avec détermination de la situation des droits de l’homme au Mali. Je voudrais vous dire qu’il a eu une mémoire sélective, lorsqu’il a parlé spécifiquement du cas de Moura. L’Ambassadeur de France se rappellera que dans le rapport de la Commission d’Enquête internationale sur le Mali, plusieurs paragraphes sont consacrés aux violations des droits de l’homme sur les populations maliennes par les Forces françaises. J’aurais aimé qu’il ait la même détermination à évoquer cela. »
Il a ajouté qu’au plan sécuritaire, les Forces armées et de sécurité du Mali poursuivent leurs offensives contre les organisations terroristes et des résultats très encourageants ont été obtenus. Plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisées, leurs sanctuaires détruits et de grandes quantités de matériels de guerre saisies ou détruites.
En outre, durant la période sous examen, plusieurs dizaines de terroristes ont été interpellés et mis à la disposition de la justice, parallèlement à la reddition volontaire de nombreux terroristes dans les régions du centre. M. Issa Konfourou a rassuré le Conseil que ces opérations sont menées dans le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire, conformément aux valeurs humanistes ancestrales et par devoir envers les populations maliennes.