La Maison Russe non-étatique au Mali fête la journée de l’astronautique avec la Russie

La Maison Russe non-étatique au Mali fête la journée de l'astronautique avec la Russie

La Maison Russe non-étatique au Mali a fêté la Journée de la cosmonautique qui est largement célébrée en Russie le 12 avril de chaque année. C’est le jour où le premier satellite spatial au monde avec un homme à bord a été mis en orbite terrestre, en 1961, et cette année, le chef de la Maison Russe a décidé d’organiser un évènement pour partager cette tradition avec les étudiants maliens.

Cette journée depuis 1961 est célébrée en Russie comme la Journée de la cosmonautique et dans le monde comme la Journée internationale du vol spatial habité.

Le vaisseau spatial était piloté par le cosmonaute soviétique Youri Gagarine, qui est devenu depuis un symbole de l’exploration spatiale et l’un des personnages les plus célèbres du XXe siècle.

L’événement a eu lieu à l’ENSUP de Bamako (École Normale Supérieure), où plus de 70 étudiants ont pu apprendre un grand nombre d’informations nouvelles et fascinantes. L’intérêt des étudiants pour l’histoire de la cosmonautique russe témoigne du renforcement de la coopération dans les domaines de la culture et de l’éducation entre le Mali et la Russie.

Le chef de la Maison Russe au Mali, Monsieur Aliou Tounkara, a présenté une conférence aux étudiants sur l’histoire et le développement de la cosmonautique soviétique et russe et a présenté au public des héros de l’Union soviétique tels que Youri Gagarine, Alexei Leonov et Valentina Tereshkova.

Pour rappel, ce n’est pas le premier événement organisé par la Maison Russe Non-Étatique à Bamako. Tout récemment, en mars, un événement a été organisé pour célébrer la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars. Des membres du CNT ont assisté à l’événement et le public a pu apprécier les performances de quatre groupes créatifs.

La Maison non-étatique russe est une organisation créée suite à la signature d’un accord entre le Mali et la Russie le 1er juin 2022, dont la mission est de développer la coopération historique entre les deux pays dans le domaine de la science, de l’éducation, de la santé, du sport et autres. Le Président de la Maison russe non-étatique est Aliou Tounkara.