La France et la Chine ont-elles un rôle à jouer dans la résolution du conflit ukrainien ? C’est en tout cas l’ambition d’Emmanuel Macron. Lors d’une visite d’état à Pékin ce jeudi, le président de la République a appelé son homologue chinois Xi Jinping à faire pression sur Vladimir Poutine, afin de parvenir à une résolution pacifique de la guerre en Ukraine.
« Je sais pouvoir compter sur vous pour ramener la Russie à la raison et tout le monde à la table des négociations », a déclaré le chef de l’État. « Nous avons besoin de retrouver une paix durable, c’est-à-dire une paix qui respecte les frontières internationalement reconnues et qui évite toute forme d’escalade », a-t-il ajouté. Emmanuel Macron affirme que « c’est aussi une question importante pour la Chine, autant qu’elle l’est pour la France et pour l’Europe ».
La Chine redoute l’escalade nucléaire
Prudent, Xi Jinping a souligné l’importance des relations franco-chinoises dans un monde en « profonde mutation ». Le président chinois a toutefois condamné toute « attaque contre des civils » et appelé à éviter une escalade nucléaire dans le conflit ukrainien. « Les armes nucléaires ne peuvent pas être utilisées », a-t-il déclaré.
Alors que la Moscou et Pékin ont développé un partenariat privilégié ces dernières années, la Chine cherche de plus en plus à apparaître comme une puissance médiatrice, dévouée à la paix et à la résolution des conflits. La diplomatie chinoise est ainsi récemment parvenu à renouer le dialogue entre l’Iran et l’Arabie saoudite, deux puissances rivales au Moyen-Orient. Pékin a également formulé de timides propositions de paix pour résoudre le conflit ukrainien, mais celles-ci ont été ignorées par toutes les parties.
Le Journal Du Dimanche