Les Etats-Unis tentent de faire échouer le sommet prévu entre la Russie et les pays africains, dans le cadre des efforts visant à isoler Moscou, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview publiée, mardi, par le site d’information Argoumenty i Fakty.
Moscou prépare son deuxième sommet avec les pays africains. Ce sommet, qui doit se tenir à Saint-Pétersbourg, est un élément essentiel des efforts visant à renforcer la coopération de la Russie avec l’Afrique, l’ordre du jour comprenant des questions telles que le transfert de technologies, le développement industriel et le développement d’infrastructures de base, a ajouté Sergueï Lavrov.
“Les États-Unis et leurs vassaux font tout leur possible pour isoler la Russie sur la scène internationale”, a-t-il déclaré au site d’information
Et d’expliquer : “Ils tentent notamment de torpiller le deuxième sommet Russie-Afrique prévu fin juillet à Saint-Pétersbourg et de dissuader nos amis africains d’y participer”.
Soulignant que Moscou se distingue des pays occidentaux dans ses relations avec l’Afrique, le chef de la diplomatie russe a déclaré : “Nous ne dictons jamais à nos partenaires étrangers la façon dont ils sont censés se comporter. Nous n’avons pas d’agenda occulte”.
Lavrov a affirmé que les chances de compromettre ce sommet s’amenuisaient, car “il y a de moins en moins de gens prêts à sacrifier leurs intérêts fondamentaux au profit de Washington et de ses valets”.
“Les tentatives visant à entraver notre coopération avec les pays du Sud et de l’Est vont donc se poursuivre, mais leur succès est loin d’être garanti”, a-t-il ajouté.
“Je suis convaincu que le sommet renforcera le partenariat stratégique russo-africain, établira un vecteur pour le développement de l’ensemble des relations avec le continent africain à moyen terme, et apportera également une contribution significative au règlement effectif des problèmes régionaux et internationaux”, a conclu le ministre russe des affaires étrangères.
Boudée par la plupart des pays occidentaux depuis son invasion de l’Ukraine il y a un peu plus d’un an, Moscou a tourné ses efforts vers les pays d’Asie et d’Afrique.
Sergueï Lavrov s’est montré particulièrement déterminé à resserrer les liens avec l’Afrique, en s’y rendant à deux reprises cette année, après la tournée qu’il a effectuée à la mi-2022.
Le président américain Joe Biden avait organisé un sommet États-Unis-Afrique en 2022 à Washington, afin de resserrer les alliances de Washington face à un accroissement de la présence de la Russie et de la Chine sur le continent.
Anadolu Agency