Au Malawi, le gouvernement a annoncé la fin des recherches pour retrouver 537 personnes disparues lors du passage du cyclone Freddy dans le pays.
Charles Kalemba, directeur de l’Autorité nationale de gestion des catastrophes du Malawi, a déclaré aux journalistes, jeudi, que les espoirs de retrouver les 537 personnes recherchées depuis environ 17 jours s’amenuisent, et celles-ci seront par conséquent déclarées mortes.
La police et l’armée mènent des opérations de recherche depuis des jours dans les zones dévastées par les glissements de terrain et les inondations.
Le cyclone Freddy a détruit environ 143 000 maisons. 659 000 personnes ont besoin d’aide, a fait savoir le responsable malawite.
Une campagne de sensibilisation à l’hygiène a été lancée dans le pays. Les autorités craignant que le passage de Freddy n’entraîne une propagation de l’épidémie de choléra.
Selon l’Organisation météorologique mondiale, Freddy, dont le passage a duré plus d’un mois, pourrait être “le cyclone le plus long de l’histoire”.
Outre le Malawi, le pays le plus touché avec 676 morts, Freddy a touché le Mozambique et Madagascar.
Anadolu Agency