Plus de 300 personnes, dont des chefs de communes, des imams de mosquées locales, ont participé hier 23 mars 2023 à un rassemblement à Bamako pour remercier les forces russes et la Russie qui apporte un formidable soutien au renforcement de l’armée malienne dans sa guerre contre les groupes armés et terroristes. Entre autre, les banderoles avec les remerciements à la société militaire privée « Wagner » ont été présentes.
Le déroulement de l’évènement a été couvert par la chaîne de télévision malienne ZaraTV et l’agence de presse BTM Medias.
Pendant le rassemblement, les militants ont adressé des mots de gratitude au groupe et à la Russie. Les participants au rassemblement montraient des affiches avec des slogans comme « la Russie c’est Wagner », « merci Wagner », « Wagner sont les grands fils de la Russie », « vive Poutine, vive Goita », « l’amitié avec la Russie est une victoire certaine ».
Il convient de noter qu’en août 2022 les forces françaises ont définitivement quitte le sol malien sans avoir obtenu des résultats positifs dans sa guerre contre les groupes armés extrémistes.
Les participants au rassemblement ont affirmé, à cette occasion, leur soutien et leurs remerciements aux forces de leur pays, qui tiennent à les protéger et à sécuriser le pays du mal des groupes islamistes et extrémistes. Les activistes ont note que grâce aux nouveaux partenariats, l’armée nationale devient de plus en plus forte et efficace.
Les activistes ont terminé par défiler avec des banderoles et des drapeaux russes dans les rues du quartier Banconi.