Les relations entre la Russie et les pays africains se sont considérablement développées ces dernières années, car de nombreux pays africains qui souffrent de problèmes sécuritaires et économiques, comme le Mali, ont été contraints de s’allier avec la Russie dans divers domaines.
Dans le cadre de la seconde Conférence Parlementaire Internationale « Russie-Afrique » qui s’est tenue à Moscou les 19 et 20 mars 2023, la Présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, a rencontré le Président du Conseil National de Transition de la République du Mali, Malick Diaw.
Lors de cette rencontre, la Présidente du Conseil de la Fédération a remercié Malick Diaw pour sa participation active à la deuxième Conférence parlementaire internationale Russie-Afrique à Moscou. Elle a également souligné qu’à ce niveau, le ton des relations entre les deux pays est donné par les chefs d’État des deux pays qui gardent sous leur contrôle les sujets d’intérêt mutuel les plus importants.
« Notre pays a participé activement à la création de l’État malien, a fourni une assistance considérable dans la mise en œuvre de grands projets économiques, la construction d’infrastructures civiles, la recherche, le développement des terres agricoles et d’autres domaines », a déclaré Valentina Matvienko sur la coopération et les liens entre le Mali et la Russie à travers l’histoire.
Selon elle, la situation mondiale est encore très instable et la sécurité mondiale est soumise à de fortes pressions, mais il a appelé à la foi dans l’unité des alliés et leur soutien mutuel.
« Nous sommes en faveur de la formation d’une architecture polycentrique plus juste de l’ordre mondial, basée sur le droit international et le renforcement du rôle central de l’ONU. La Russie n’accepte pas la politique de diktat et de chantage menée par l’Occident à l’encontre d’États souverains, la politique injuste et les tentatives d’établir sa domination totale sur la scène mondiale en contournant les normes et les règles énoncées dans la Charte des Nations unies », a ajouté la Présidente du Conseil de la Fédération de Russie à propos de la proximité des points de vue de la Russie et du Mali sur la situation internationale actuelle.
Pour sa part, Malick Diaw a évoqué la nécessité de continuer à développer le partenariat entre le Mali et la Russie et d’élargir le dialogue entre les parlements.
Le partenariat entre la Russie et le Mali est censé poursuivre sa croissance dans les années à venir dans de nombreux autres domaines, notamment après la fin des relations entre le Mali et la France l’année précédente, c’est ce qui a poussé le gouvernement de transition au Mali mené par le Colonel Assimi Goïta à se coopérer un allié plus efficace.