Selon un communiqué du Conseil national de transition (CNT), le président de cet organe parlementaire, Colonel Malick Diaw assistera à la deuxième Conférence Parlementaire Internationale « Russie-Afrique » prévue à Moscou en Russie, du 18 au 24 mars 2023. Le thème de cette deuxième Conférence est : « Russie-Afrique dans un monde multipolaire ».
Du 19 au 20 mars 2023, plus de 50 délégations officielles et d’éminents experts africains se rendront dans la capitale russe pour assister à cet événement important qui se déroule en prélude au deuxième sommet Russie-Afrique prévu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.
Des représentants des entreprises russes y participeront également pour discuter d’actualité inscrites à l’agenda parlementaire international. En marge de cette rencontre parlementaire, des discussions sont prévues sur les thèmes suivants : le néocolonialisme occidental : comment éviter que l’histoire ne se répète ; le soutien parlementaire à la coopération dans les domaines de la science et de l’éducation ; solutions législatives aux défis économiques ; sécurité commune : opportunités et contributions des parlements.
Au cours de cette visite à Moscou, le Président du CNT procèdera à la pose d’une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu près du mur du Kremlin, rencontrera Mme Valentina MATVIENKO, Présidente du Conseil de Fédération de Russie.
Rappelons que la première Conférence parlementaire internationale Russie-Afrique a eu lieu à Moscou en 2019 et que le premier Sommet a eu lieu à Sotchi la même année. Ce dernier a abouti à un grand nombre d’accords mutuellement bénéfiques entre la Russie et les pays africains, qui ont été mis en œuvre avec succès au cours des trois dernières années.